Comment rédiger un podcast qui fonctionne ?

femme faisant un podcast audio

Creative work

Our Recent Work

Latest Blog

Trending Blogs

La rédaction d’un podcast peut être une tâche intimidante et il est facile de se sentir dépassé. Cependant, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez rédiger des podcasts qui fonctionnent et qui sont intéressants à écouter.

Étape 1 – Définissez votre sujet

Votre premier pas est de définir le sujet de votre podcast. Essayez de le restreindre le plus possible pour que vous puissiez le couvrir dans le temps que vous avez. Une fois que vous avez défini le sujet, vous pouvez aussi penser au format de votre podcast. Les formats les plus fréquents sont : 

  • Débat ;
  • Interview ;
  • Conseils ;
  • Monologue ;
  • Échange…

En fonction du format, il vous faudra peut-être des participants qui devront être tout aussi pertinent et utile au podcast. Il est largement préférable de les briefer sur le sujet pour minimiser les imprévus. Enfin, vous pouvez commencer à développer un plan pour votre podcast.

Étape 2 – Écrivez votre script

Le script que vous rédigez sera votre ligne directrice, votre fil rouge pour votre podcast. Il devrait inclure une introduction, un contenu principal et une conclusion. Votre introduction devrait contenir une information de base sur le sujet et de quoi parle votre podcast. Le contenu principal doit être informatif et divertissant. La conclusion doit résumer le podcast et fournir des liens supplémentaires pour ceux qui veulent en savoir plus.

C’est certainement l’une des étapes les plus importantes dans la préparation du podcast, car il déterminera l’intérêt qu’aura votre podcast et sa forme également. Il vous évitera de dévier du sujet principal et d’éviter les blancs. 

Avertissement : tout comme un oral à l’école, il n’est pas recommandé de rédiger le script dans le moindre des mots, mais seulement dans les grandes lignes pour conserver de la spontanéité.

Étape 3 – Préparez le setup de record

Le cadre de votre studio est important. Vous aurez besoin d’un endroit calme et confortable où vous pouvez enregistrer. Assurez-vous que tout le matériel dont vous avez besoin est à portée de main, et que la lumière et le son sont optimisés pour offrir la meilleure qualité d’enregistrement.

Voici quelques conseils pour assurer une qualité sonore professionnelle pour réussir un podcast : 

  • Trouvez un lieu insonorisé : pas d’écho, pas de vent, de bruit de voitures, etc.
  • Testez votre matériel avant d’enregistrer : un téléphone peut parfois suffire, sinon il faudra acquérir un micro.
  • Vérifiez la batterie et l’espace de stockage disponible avant d’enregistrer.

Étape 4 – Enregistrez votre podcast

Une fois que votre studio est prêt et que votre script est prêt, vous pouvez enregistrer votre podcast. Prenez votre temps pour faire des pauses et des retakes, et essayez de ne pas trop vous retenir. Il n’y a que la batterie qui pourra vous améliorer, donc n’ayez pas peur de reprendre autant de fois que vous le souhaitez et d’essayer des choses si ce n’est pas en direct !

Pensez à renommer vos fichiers selon les parties pour faciliter le montage audio.

Étape 5 – Montez et retouchez votre enregistrement

Une autre étape essentielle : le montage audio. Il vous permettra de corriger et d’arranger toutes les imperfections de l’enregistrement. Un bruit blanc ? Vous pouvez le corriger. Un blanc trop long ? Raccourcissez-le facilement. 

Pour faire cela, il vous faudra un logiciel de montage audio : 

  • Audacity, gratuit, mais restreint ;
  • Adobe Audition, une bonne solution payante.

Vous allez pouvoir lors du montage ajouter une intro et une outro avec une musique ou même un jingle. Vous êtes libre dans le processus créatif. Vous pouvez tout à fait ajouter des transitions, par exemple.

Une fois tout le processus terminé, avant-dernière étape : exporter le contenu dans la meilleure qualité sonore possible.

Étape 6 – Diffusez votre podcast

Une fois que le fichier de votre podcast est prêt, il ne reste plus qu’à le publier sur les différentes plateformes que vous utilisez. Assurez-vous de le promouvoir et de le diffuser pour qu’il soit entendu par le plus grand nombre de personnes possible sur les réseaux sociaux, par exemple. Promouvoir votre podcast peut être une bonne façon de vous assurer que votre message est entendu. Il existe de nombreuses plateformes audios comme : 

  • Spotify ;
  • Deezer ;
  • YouTube ;
  • iTunes ;
  • Google Podcasts…

Des services de rédacteur à petit prix chez Fiverr

Découvrez la plus grande marketplace de freelances en ligne et acheter des services dès aujourd'hui ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *