Les 23 meilleurs auteurs de romans policiers à lire absolument

Matériel de détective et menottes

Si vous adorez les sensations fortes que procure un bon roman policier, vous voudrez certainement vous familiariser avec certains auteurs de romans policiers. Ce genre littéraire compte un bon paquet de grands noms, qui proposent des romans policiers figurant sur la liste des best-sellers. Nombre de ceux qui sont présentés ici sont également des auteurs de romans policiers populaires. 

Sommaire

Ainsi, lorsque vous choisirez votre prochain roman policier, veillez à ajouter ces écrivains à votre liste de livres à lire.

Le sentiment de traque et la hâte de résoudre l’affaire font des livres écrits par les auteurs de romans policiers de très belles histoires à lire. Une recherche rapide sur Amazon vous fera découvrir un grand nombre de romanciers populaires, alors comment choisir le prochain auteur à explorer ? Si vous êtes prêt à vous plonger dans un grand roman policier, voici quelques auteurs qui doivent figurer sur votre liste :

  • Agatha Christie
  • Sir Arthur Conan Doyle
  • Harlan Coben
  • Louise Penny
  • Val McDermid
  • Lee Child
  • James Patterson…

La plus connue : Agatha Christie

Impossible d’évoquer les auteurs de romans policiers sans faire référence à la romancière anglaise Agatha Christie, qui est sans doute l’une des plus célèbres dans ce genre. Connue pour ses rebondissements uniques et son style d’écriture « qui a fait ça ? », elle se lit facilement et est très intéressante. C’est elle qui a créé le célèbre détective Hercule Poirot, qui sert de personnage principal à nombre de ses romans.

Portrait d'Agatha Christie

Sir Arthur Conan Doyle : père de Sherlock Holmes

Renommé pour le célèbre détective Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle a contribué à populariser le genre du roman policier. Ses œuvres ont servi d’inspiration à de très nombreuses séries télévisées et films à travers les années, mais nul scénario ne peut remplacer un livre à la main.

Stephen King : le roi de l’horreur fait du policier

Écrire sur les livres policiers sans mentionner Stephen King serait presque impossible. Quelques-uns des meilleurs romans policiers proviennent de cet auteur fécond. Ses polars Fin de ronde et Mr Mercedes ont chacun reçu le prix Goodreads Choice Award pour leurs catégories respectives. Parcourez notre récapitulatif des meilleures livres de Stephen King.

Portrait de Stephen King

Harlan Coben : auteur de Myron Bolitar

Harlan Coben est l’auteur de la fameuse série Myron Bolitar. Ses polars connaissent une telle popularité qu’ils sont publiés en 43 langues différentes et en plusieurs livres audio. L’auteur a déjà vendu plus de 73 millions de livres à travers le monde.

portrait d'harlan coben

Val McDermid : des thrillers chirurgicaux

Val McDermid est l’auteure d’une série de romans policiers dont le personnage principal est le docteur Tony Hill. Ses meurtres mystérieux offrent suffisamment de suspense pour être classés comme des thrillers.

portrait de Val McDermid

Lee Child : des questionnements manichéistes

Lee Child est le créateur de la célèbre série Jack Reacher. Jack Reacher se retrouve le plus souvent au milieu de dossiers criminels impliquant des tueurs en séries, et doit régulièrement répondre à des accusations portées à son encontre, ce qui amène le lecteur à se demander si Jack Reacher est un homme bon ou non.

portrait de lee child

James Patterson : le romancier le plus vendu au monde ?

Nombreux sont ceux qui ont déclaré James Patterson l’auteur le plus vendu au monde. On peut lui attribuer le mérite de personnages mémorables comme celui d’Alex Cross et de Michael Bennett, un personnage élaboré avec son co-auteur Michael Ledwidge. Le nom de James Patterson est devenu un symbole du roman policier.

Portrait de James Patterson

John Grisham : des avocats détectives

John Grisham est un célèbre auteur de romans policiers. Ses livres relèvent du sous-genre du thriller juridique et ses personnages principaux sont souvent des avocats plutôt que des détectives. Son premier livre, La Dernière Récolte, n’a pas été un succès lors de sa publication, mais avec les années, Grisham s’est fait une place, puis un véritable nom.

Ann Cleeves : la romancière insulaire

Ann Cleeves est une auteure à succès de New York Times qui écrivit des romans policiers. Ses personnages principaux, Vera Stanhope et Jimmy Perez, résolvent des crimes dans le Northumberland et les îles Shetland. Ces lieux confèrent un cadre intéressant pour servir de toile de fond aux histoires.

Portrait d'Ann Cleeves

Dorothy L. Sayers : Lord Peter et l’Inconnu et cie.

Avec des titres comme Lord Peter et l’Inconnu, les livres de Dorothy L. Sayers appartiennent manifestement au genre du roman policier. Ses ouvrages mettent pour la plupart en scène Lord Peter Wimsey, un limier qui a fait ses preuves en matière de résolution de crimes.

Portrait de Dorothy L. Sayers

John le Carre : le maître de l’espionnage

Le britannique John le Carre est un écrivain réputé pour ses romans d’espionnage et de détective. La Taupe est l’un de ses récits les plus connus et a été adapté au cinéma sous le même titre. Malheureusement, Le Carre est décédé en 2020.

Portrait John Le Carre

Louise Penny : le roman policier réaliste

Louise Penny est une auteure de romans policiers modernes qui raconte les aventures de l’inspecteur en chef Armand Gamache. Situés au Canada, chacun de ses romans explore le monde criminel et permet de suivre l’inspecteur et les membres de son équipe dans la résolution de crimes en utilisant de véritables techniques de détective.

Tana French : la reine du roman “psycho”

L’auteure Tana French a remporté de nombreux prix pour ses romans à suspense, notamment le Los Angeles Times Award du meilleur thriller. Installée à Dublin, cette auteure utilise le suspense psychologique comme fil conducteur de ses histoires.

Portrait de Tana French

Michael Connelly : l’ancien journaliste devenu auteur

Michael Connelly, auteur américain, s’appuie sur ses connaissances en tant qu’ancien journaliste spécialiste du crime pour créer de passionnants romans policiers. Il est surtout connu pour ses séries Harry Bosch et Lincoln Lawyer.

Portrait de Michael Connelly

Dean Koontz : le serial best-sellers !

Comptant de multiples best-sellers qui ont fait les beaux jours du New York Times, Dean Koontz est bien connu dans le milieu du roman policier. Il est un maître du suspense grâce à un style d’écriture unique axé sur l’action et le crime.

Portrait de Dean Kootz

Dan Brown : une romance fantaisiste

Auteur du Da Vinci Code, Dan Brown combine le suspense avec l’histoire et un brin de fantaisie pour créer des romans qui vous captivent jusqu’à la dernière page.

David Baldacci : le thriller pour les grands et les petits

David Baldacci écrit depuis son plus jeune âge. Cette passion s’est transformée en une carrière à succès d’auteur de romans policiers. Son premier roman, Les Pleins Pouvoirs, est devenu un film mettant en vedette Clint Eastwood. Il continue d’écrire des polars et des romans pour jeunes et adultes.

Portrait de David Baldacci

Karin Slaughter : auteure internationale !

Forte de ses livres publiés dans 120 pays, Karin Slaughter mérite amplement de figurer sur cette liste. Ses livres Will Trent sont des policiers à suspense très appréciés des amoureux du genre.

Portrait de Karin Slaughter

Dennis Lehane : le roi du revirement de situation

Dennis Lehane a vu plusieurs de ses livres adaptés au cinéma. Ces romans sont décrits comme étant des thrillers psychologiques aux multiples retournements de situation qui tiennent le lecteur en haleine. Mystic River, un film de 2003 inspiré de son livre, a remporté deux Oscars.

Portrait de Dennis Lehane

Martin Cruz Smith : possesseur du prix Hammett

Martin Cruz-Smith, écrivain américain, a reçu le prix Hammett de l’Association internationale des romanciers spécialisés dans le crime. Il est entré dans les listes de best-sellers en 1996 avec Rose et est bien connu pour ses romans Arkadi Renko.

Portrait de Martin Cruz Smith

Gillian Flynn : best-seller sur best-seller

Le premier roman de Gillian Flynn, Sur ma peau, a remporté deux dagues de la CWA, et son plus récent thriller psychologique, Les apparences, est aujourd’hui un best-seller. Ces livres palpitants peuvent se lire comme le scénario d’un film. Les apparences est aujourd’hui adapté en film et a connu un immense succès.

Portrait de Gillian Flynn

Stieg Larsson : auteur du roman La Fille au Tatouage de dragon

Le roman « La fille au tatouage de dragon » et ses suites ont été écrits par Stieg Larsson. Bien qu’il n’ait pas écrit beaucoup d’ouvrages avant de mourir subitement en 2004, ceux qu’il a publiés sont palpitants et connaissent un énorme succès. La version cinématographique de The Girl with the Dragon Tattoo a eu moins de succès.

Portrait de Stieg Larsson

Sara Paretsky : auteure féministe remarquable

La dernière auteure de cette liste est Sara Paretsky, auteure des romans policiers V.I. Warshawski. Lorsqu’elle les a lancés dans les années 1980, elle a présenté une femme enquêtrice dans le domaine des romans policiers, qui était jusqu’alors presque uniquement composé de personnages masculins.

Autres questions posées

Historiquement, Agatha Christie est en tête de liste des meilleurs auteurs de romans policiers, mais les écrivains modernes les plus connus sont James Patterson et Stephen King.

Parmi les autres auteurs du genre du thriller juridique figurent Harper Lee, John Sandford et Stephen Becker. Le premier livre de John Grisham, Non coupable, s'est écoulé à moins de 5 000 copies à sa sortie en 1989. 

Bien qu'il soit impossible de décider qui est le meilleur auteur de romans policiers de tous les temps, on ne peut que constater l'influence de l'œuvre d'Agatha Christie. 

Le style "Qui a fait le coup ?", avec de nombreux rebondissements, domine toujours la littérature policière contemporaine. Elle a écrit plus de 70 romans et de nombreuses pièces de théâtre et nouvelles, dont beaucoup ont été adaptées au théâtre et à l'écran.

Même s'il est quasiment impossible de dire qui est le plus jeune auteur de roman policier, il y a beaucoup de nouveaux auteurs qui apportent de l'enthousiasme à ce genre. Erik Story en est le parfait exemple, avec ses romans Clyde Barr. 

Born a Crime : Stories From a South African Childhood est un recueil d'histoires personnelles de l'humoriste et écrivain Trevor Noah. 

Publié pour la première fois en 2016, le livre évoque ce que c'était de grandir en Afrique du Sud à une époque où le pays se préparait à un avenir différent tout en se débattant avec son passé et son présent troublants. 

Crime et châtiment est un roman de Fiodor Dostoïevski. 

Il a été publié en douze épisodes mensuels en 1866 dans une publication appelée Le Messager russe. L'histoire suit Rodion Raskolnikov, un ancien étudiant qui se demande si un crime horrible peut être justifié pour le bien de tous.

Des services de rédacteur à petit prix chez Fiverr

Vous souhaitez créer votre propre livre ? Soyez aider à la relecture et dans l'édition de vos écrits. Vous pouvez aussi être aidé dans l'écriture grâce à Fiverr. La plus grande plateforme de freelances au monde. 

Trouvez votre bonheur à partir de 5 € !