Ken Follett : Top 15 de ses meilleurs livres

Portrait de Ken Follett

Nous avons compilé une liste des meilleurs livres de Ken Follett, l’un des meilleurs auteurs de fiction historique, qui offre une perspective unique et divertissante sur les romans historiques.

L’écrivain britannique Ken Follett n’avait que 27 ans lorsqu’il a écrit son premier roman, qui est immédiatement devenu un best-seller international. Il écrit des thrillers dont le cadre historique est riche.

Il a publié 37 livres dans plus de 80 pays ; il a figuré à plusieurs reprises sur la liste des best-sellers du New York Times et a remporté un Edgar Award ; ses livres sont traduits dans plus de 35 autres langues.

Voici les 15 meilleurs livres de Follett à lire maintenant.

Sommaire

Les piliers de la terre (Ken Follett)

The Pillars of the Earth, publié en 1989, est le premier livre de la série Kingsbridge. L’intrigue est centrée sur la construction d’une cathédrale par un moine dévot nommé Philip, dans la ville fictive de Kingsbridge, en Angleterre, au Moyen Âge. Elle explore une bataille du bien et du mal dans un cadre unique, impliquant Philip, son architecte Tom, et la belle et timide Lady Aliena, qui porte un sombre secret.

"Le monde du pouvoir et de la propriété exigeait d'un homme qu'il soit méfiant, exigeant et insistant."

L’Arme à l’œil (Ken Follett)

L’Arme à l’œil, du nom anglais “Eye of the Needle” est le premier roman de Follett, publié en 1978, sous le titre initial de Storm Island. Il s’agit d’un thriller d’espionnage à suspense qui se déroule dans l’Allemagne nazie et qui regorge d’intrigues, de mystère, de suspense et de romance. L’Arme est un aristocrate et espion allemand en fuite, dont le destin se retrouve entre les mains d’une jeune et douce anglaise qui a le pouvoir à la fois de le libérer et d’aider les nazis à gagner la Seconde Guerre mondiale.

"Le problème quand on est inspiré pour réaliser l'impossible, c'est que l'inspiration ne vous donne aucun indice sur les moyens pratiques."

La Marque de Windfield (Ken Follett)

La Marque de Windfield, de son nom anglais Dangerous Fortune est un thriller politique titillant aux thèmes du meurtre, de la romance et de la ruine financière. Situé en 1866 mais publié en 1993, La Marque de Windfield raconte l’histoire des riches élites londoniennes après la noyade accidentelle d’un jeune garçon à la prestigieuse école Winfield. Les rebondissements constants du livre tiennent les lecteurs en haleine, ce qui a valu à ce thriller de figurer sur la liste des best-sellers du New York Times.

"Un homme qui avait une liaison amoureuse était considéré comme méchant mais romantique ; une femme qui faisait de même était une putain."

→ Vous aimerez certainement notre comparatif des meilleurs livres de Stephen King.

L’Hiver du monde (Ken Follett)

Winter of the World, L’Hiver du monde en français, est paru en 2012 et est le deuxième tome de la trilogie du siècle. Il suit cinq familles différentes, mais liées à la chute des géants à travers les énormes défis de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre froide et de la guerre civile espagnole. Ce livre humanise les luttes historiques contre le fascisme et la ruine économique avec des personnages attachants dont les lecteurs ne peuvent s’empêcher de tomber amoureux.

"Et voici le conseil que je vous donne. Si vous avez la chance de connaître l'amour fou, saisissez-la à deux mains et au diable les conséquences."

La Chute des géants (Ken Follett)

Fall of Giants (La Chute des géants en français), publié en 2010, est le premier volet de la trilogie du siècle, un récit épique de fiction historique sur cinq familles de cinq pays qui ont survécu à la Première Guerre mondiale, à la révolution russe et au droit de vote des femmes. Follett fait un travail inexplicablement bon pour tisser les histoires de chacune des familles ensemble, en superposant des thèmes essentiels et en établissant des liens significatifs.

"La capacité d'écouter des personnes intelligentes qui ne sont pas d'accord avec vous est un talent rare".

Un monde sans fin (Ken Follett)

Un monde sans fin, dit “A World Without End” en anglais, est la suite très attendue de The Pillars of the Earth et le deuxième livre de la série Kingsbridge, sortie en 2007. Ce tome débute deux siècles après la construction de la célèbre cathédrale, à l’époque de la peste noire et une fois encore, l’édifice est au centre de la condition humaine. Ce roman explore les thèmes de l’ambition, de la cupidité, de l’amour, de la haine et, finalement, de la vengeance.

"Quand vous avez tout perdu, vous n'avez rien à perdre."

Aux portes de l’éternité (Ken Follett)

The Edge of Eternity aussi connu sous le nom de “Aux portes de l’éternité” en France, est le troisième et dernier livre de la trilogie du siècle, sorti en 2018. Ce volet de la série suit les cinq mêmes familles entremêlées à travers les bouleversements socio-économiques et politiques du monde des années 1960 à 1980. 

"Un homme déteste la personne qu'il a lésée, paradoxalement. Je pense que c'est parce que la victime est un rappel perpétuel qu'il s'est comporté de manière honteuse."

Le code Rebecca (Ken Follett)

Bien qu’il ait été publié il y a plus de quatre décennies, en 1980, Le code Rebecca reste l’un des romans d’espionnage les plus appréciés. L’histoire se déroule au Caire, en Égypte, où un maître espion nazi exécute une mission visant à fournir à l’armée nazie en marche des informations cruciales sur la manière d’entrer dans la ville. Il n’y a que deux personnes dans tout le Caire qui peuvent sauver la ville : un officier de police anglais usé et une jeune fille juive.

"Le soleil se lève, et le soleil se couche. Parfois il pleut. Nous vivons, puis nous mourons."

Le Vol du Frelon (Ken Follett)

Hornet Flight, Le Vol du Frelon se déroule en Angleterre en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale, mais est sorti en 2002. Le personnage principal, Harald Olufsen, découvre une cachette secrète allemande sur une île danoise près de la mer du Nord. Cette découverte pourrait modifier le cours entier de la guerre, mais Harald doit transmettre l’information à la résistance danoise le plus rapidement possible. 

"Le fascisme rejette les problèmes sur une fausse cause : les gens d'autres races."

Le réseau Corneille (Ken Follett)

Jackdaws est connu sous le nom de “Le réseau Corneille” en France, est paru en 2001. C’est un autre roman qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, juste avant le Jour J. Felicity Clariet, affectueusement surnommée « Flick », est un cadre des opérations spéciales dont le plan d’attaque des forces allemandes tourne mal. Son mari a disparu, ses troupes sont mortes, et elle n’a qu’une dernière chance de mener à bien sa mission.

"Lorsque les gens sont parfaitement polis, cela signifie généralement qu'ils ne s'en soucient pas vraiment. Un peu de maladresse est plus sincère."

Le Pays de la liberté (Ken Follett)

Le Pays de la liberté (A Place Called Freedom, en anglais) se déroule en Écosse en 1766 et a été publié en 1995. Le personnage principal, Mack, cherche désespérément à échapper aux mines de charbon humides et sales. Son seul espoir réside dans la belle, mais aristocratique Lizzie Hallim, qui fait face à ses démons. Le pouvoir, la politique et le statut social séparent les deux hommes, qui luttent ensemble pour trouver un endroit où ils pourront tous deux être libres.

"La loi ne prend aucune décision. Elle n'a pas de volonté propre. C'est comme une arme ou un outil : elle fonctionne pour ceux qui la prennent et l'utilisent."

Les Lions du Panshir (Ken Follett)

Lie Down With Lions (Les Lions du Panshir en français), a été publié en 1985. C’est l’histoire passionnante de deux hommes de part et d’autre de la guerre froide, tous deux amoureux d’une femme qui s’est retrouvée déchirée entre eux deux. Ce livre se déroule à un rythme effréné, entraînant les lecteurs dans les méandres de la romance, de la luxure, de la tromperie, de la guerre, du terrorisme et de la lutte pour la vérité. 

"La conviction religieuse peut contrecarrer un désir timide, mais rien ne peut s'opposer à la luxure authentique."

Comme un vol d’aigles (Ken Follett)

Follett adopte une approche différente avec son livre de 1983 Comme un vol d’aigles, une histoire vraie du héros patriotique H. Ross Perot. Les lecteurs voyagent lors d’une crise d’otages au Moyen-Orient en 1978, où Perot et ses volontaires ont fait face à une mission presque impossible pour libérer des captifs américains des profondeurs d’une prison iranienne lourdement gardée.

"Si vous traversez la vie en vous inquiétant de toutes les mauvaises choses qui peuvent arriver, vous vous convainquez rapidement qu'il vaut mieux ne rien faire du tout."

Triangle (Ken Follett)

Triangle, de son vrai nom Triple en anglais date de 1979. C’est un roman autonome qui se déroule en Égypte, où les responsables gouvernementaux se rapprochent de plus en plus de la construction d’une bombe nucléaire. Les personnages principaux sont des membres de groupes d’opérations spéciales comme le Mossad et le KJB, dont la mission est de voler plus de 200 tonnes d’uranium pour empêcher les Arabes de gagner la course à l’armement nucléaire. Si les équipes d’opérations spéciales échouent, le prix à payer est élevé : la guerre nucléaire.

"Quand il n'y a plus aucune possibilité de fuir, on réalise à quel point on peut se battre avec acharnement".

Nuit sur eau (Ken Follett)

Nuit sur eau est un autre roman de K.Follett dont l’action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Angleterre rejoint la guerre contre l’Allemagne nazie ; il a été publié en 1991. À bord d’un avion de ligne de luxe à destination de l’Amérique, on trouve à la fois la haute société anglaise et des gens sans intérêt, chacun cherchant à fuir le conflit croissant pour ses propres raisons.

"Le fascisme est la plus effrayante des méchancetés."

Un dernier mot sur les meilleures ventes de livres de Stephen King

Quels sont donc les meilleurs livres de Stephen King ? La réponse dépend de l’endroit où l’on regarde. Les chiffres de vente exacts sont difficiles à calculer, mais les livres qui se vendent le mieux sont souvent ceux qui sont adaptés en films ou en séries.

Le génie de King en tant qu’auteur réside dans sa capacité à raconter des histoires d’horreur intenses qui tiennent le lecteur en haleine dès la première page. À travers des histoires courtes comme Shawshank Redemption, il montre également qu’il peut sortir des sentiers battus.

Si vous recherchez une lecture captivante et que vous voulez être tenu en haleine tout au long de l’histoire, prenez un livre de Stephen King. Toutefois, sachez que vous risquez d’avoir un peu peur et d’être nerveux après l’avoir lu, alors pensez à autre chose pour votre lecture avant de vous coucher.

Autres lectures

Autres questions posées sur les best-sellers de Stephen King

L’Arme à l’œil a remporté un Edgar Award et reste son livre le plus célèbre. 

Le livre le plus récent de Follett, Notre-Dame, a été publié en 2022.

Ken Follett est un auteur incroyablement prolifique qui non seulement publie un large éventail de livres, mais s'adonne également à de nombreux genres différents. En règle générale, ses livres d'espionnage et ses thrillers peuvent être lus dans n'importe quel ordre, mais ses romans historiques, comme la série Kingsbridge, doivent être lus dans un ordre précis. La série Kingsbridge commence avec Les piliers de la terre, tandis que sa trilogie du siècle commence avec La Chute des géants.

L'ordre de la trilogie du Siècle est La Chute des géants, L’Hiver du monde et Aux portes de l’éternité. Ces trois livres suivent cinq familles interdépendantes à travers le monde (d'Amérique, d'Allemagne, de Russie, d'Angleterre et du Pays de Galles) pendant la première guerre mondiale et la révolution russe. Elles suivent ces histoires à travers les événements majeurs du vingtième siècle jusqu'aujourd'hui.

Les livres de Ken Follett sont narrés par l'acteur et dramaturge britannique John Lee. Il a remporté de nombreux prix pour son travail vocal et, outre les livres de Ken Follett, certains de ses livres audio les plus populaires sont Dracula, L'Odyssée, Le Comte de Monty-Cristo et Un Conte de deux villes.

Les Piliers de la Terre est l'un des premiers livres de Follett à avoir une portée plus épique, avec un peu plus de 800 pages. Ce livre a été adapté en une minisérie de huit épisodes avec Ian McShane et Hayley Atwell en 2010 (qui a obtenu trois nominations aux Golden Globes), et a été traduit en un jeu vidéo en 2017 développé par Daedalic Entertainment.

Ken Follett est considéré comme l'un des meilleurs écrivains populaires actuels. Dans ses thrillers comme dans ses romans historiques, il a l'ambition d'explorer des thèmes politiques, des tendances culturelles et un éventail de personnages fascinants et divers. Mais sa plus grande force réside dans la construction de son univers, et les meilleurs livres de Ken Follett ont une façon d'amener le lecteur dans le monde du livre d'une manière à laquelle la plupart des autres auteurs ne peuvent qu'aspirer.

Ken Follett a obtenu un diplôme de philosophie à l'University College de Londres, dont il est devenu membre. Cela l'a conduit à devenir reporter pour le London Evening News avant de commencer sa carrière de romancier.

Des services de rédacteur à petit prix chez Fiverr

Découvrez la plus grande marketplace de freelances en ligne et acheter des services dès aujourd'hui !