16 meilleurs livres best-sellers de Stephen King

portrait de Stephen King

Stephen King est un auteur prolifique qui a vendu des millions de livres, mais quels sont les meilleures ventes de Stephen King ? Ce guide se penche sur cette question.

Peu d’auteurs ont eu un impact sur le genre de l’horreur de la même manière que Stephen King. On estime que le maître du suspense a vendu 350 millions de livres, et il continue de publier des best-sellers qui viennent s’ajouter à sa liste de plus de 50 titres. 

Mais parmi les livres de King, quels sont les meilleurs ? Sur la base des chiffres de vente, quels sont les meilleurs livres que vous devriez ajouter à votre liste si vous êtes un fan de cet auteur ? Voici une liste des livres les plus vendus de Stephen King. Si vous cherchez un livre à ajouter à votre liste, ceux-ci méritent d’être pris en considération.

Sommaire

Comment choisir les livres best-sellers de Stephen King ?

Avec près de 75 titres à son actif, Stephen King est un écrivain d’horreur moderne prolifique. Pourtant, certaines de ses œuvres se distinguent véritablement par leur utilisation magistrale du suspense. Ces livres sont devenus si populaires que certains d’entre eux ont fait l’objet de grands films. Lorsqu’un film est tiré d’un livre, il entraîne souvent une augmentation des ventes de livres. 

Cela dit, il est difficile de déterminer le nombre total de livres vendus pour un titre donné, et les chiffres de vente exacts ne sont pas disponibles. Voici quelques-uns des titres les plus vendus qui sont devenus quelques-uns des ouvrages les plus populaires :

  • Shining, l’enfant lumière
  • Carrie
  • Salem
  • Misery
  • Simetierre
  • Le Flingueur
  • La Ligne Verte
  • Dôme
  • Histoire de Lisey
  • Dead Zone
  • Mr Mercedes
  • Cujo
  • Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank
  • 22/11/63

Shining, l’enfant lumière (Stephen King)

Stephen King, le maître du suspense, a vendu environ 350 millions de livres.

The Shining, de son nom français : “Shining, l’enfant lumière”  a été lancé en 1977, et au cours de ses quatre décennies de diffusion, il s’est vendu à ce jour entre 500 000 et 700 000 exemplaires. En 1980, il est devenu le film du même nom, avec Jack Nicholson dans le rôle principal. 

Le livre suit Jack Torrance qui devient le gardien hors saison d’un vieil hôtel, l’Overlook Hotel, dans le Colorado. Alors que Torrance commence à craindre que quelque chose de sinistre ne se passe dans l’hôtel, il doit se tourner vers Danny Torrance, son fils de cinq ans, pour obtenir de l’aide. 

"Wendy ? Ma chérie ? Lumière, de ma vie. Je ne vais pas te faire de mal. Je vais juste t'éclater la cervelle."

Carrie (Stephen King)

Carrie est sorti sur les étagères en 1974, ce qui en fait son premier roman. Il suit une adolescente marginale, Carrie White, qui utilise la télékinésie pour se venger de ses camarades de lycée.

Ce livre est également devenu un film et reste l’un des livres les plus choquants et terrifiants de la littérature américaine. Carrie peut sembler insipide comparé à de nombreux romans modernes, mais cela n’enlève rien à son impact sur le genre de l’horreur et de la terreur.

"Les gens ne deviennent pas meilleurs, ils deviennent juste plus intelligents. Quand on devient plus intelligent, on n'arrête pas d'arracher les ailes des mouches, on trouve juste de meilleures raisons de le faire."

Salem (Stephen King)

Salem est le deuxième roman de King. Dans ce roman, le personnage principal, Ben Mears, se rend au Lot de Jérusalem pour explorer une vieille maison historique dans une petite ville pittoresque. Cependant, il observe les conséquences d’un événement mortel impliquant deux jeunes garçons.

C’est le début d’un récit angoissant sur quelque chose de maléfique dans une ville de la Nouvelle-Angleterre. Le cadre idyllique constitue l’arrière-plan parfait pour un conte d’horreur américain. 

"La base de toutes les peurs humaines, pensa-t-il. Une porte fermée, légèrement entrouverte."

Misery (Stephen King)

Lorsque Paul Sheldon, romancier à succès, est victime d’un grave accident de voiture, il rencontre sa plus grande fan, Annie Wilkes. Wilkes s’occupe de lui en tant qu’infirmière.

Mais au fur et à mesure que se déroule Misery, les lecteurs découvrent qu’elle est bien plus qu’une simple soignante. Wilkes a quelque chose de bien plus énigmatique en tête pour l’auteur qu’elle adore.

"J'ai des problèmes ici. Cette femme n'est pas bien."

Simetierre (Stephen King)

Lorsque la famille Creed emménage dans une maison dans le Maine, leur vie semble parfaite. Cependant, il y a quelque chose de sinistre qui se cache dans les bois. 

En explorant leur nouvelle maison, les membres de la famille découvrent les tombes des animaux de compagnie des enfants de la ville. Mais les animaux ont-ils vraiment disparu ? C’est la question sous-jacente de Pet Sematary, considéré comme l’un de ses livres les plus effrayants.

"Et la question la plus terrifiante de toutes est peut-être de savoir jusqu'à quel point l'esprit humain peut supporter l'horreur et conserver une raison éveillée, fixe et implacable."

Le Fléau (The Stand, Stephen King)

Lorsqu’une souche mutante de la grippe anéantit presque toute l’humanité, les survivants ont besoin d’un leader. Mère Abagail et Randall Flagg se battent pour savoir qui sera ce leader. L’un est pacifique, l’autre est un homme violent.

Cela conduit à un affrontement épique entre le bien et le mal. Bien que l’intrigue semble différente de celle des autres livres de Stephen King, The Stand embrasse toujours bien le genre de l’horreur et de la science-fiction.

"Elle ne pouvait pas être sur sa longueur d'onde tout le temps. C'est tout. Quand on pouvait le reconnaître et faire avec, on était sur la voie d'une relation adulte."

Ça (Stephen King)

Un clown vivant dans un égout et attirant des adolescents à l’aide d’un ballon rouge est à la base de ce conte obsédant. Cependant, lorsque ces adolescents grandissent, ils sont inexplicablement attirés par Derry, Maine, la ville dans laquelle tout s’est passé, et par le mal qui n’a pas de nom.

Comme les autres romans de Stephen King, Ça maintient le lecteur dans l’incertitude quant à la nature du mal. En retournant dans leur ville natale, les personnages sont confrontés à leur cauchemar d’enfance et à Pennywise le clown, une personnification terrifiante de leurs cauchemars d’enfance. Ce livre est à lire de préférence avec les lumières allumées.

"Eddie a découvert l'une des grandes vérités de son enfance. Les adultes sont les vrais monstres, pensait-il."

Le Flingueur (Stephen King)

Le Flingueur, de son vrai nom The Gunslinger, est l’histoire de Roland de Gilead, un homme qui est à la fois un solitaire et un héros. Dans cette histoire, qui se déroule sur une planète remarquablement semblable à la nôtre, il poursuit l’Homme en noir et rencontre en chemin une galerie de personnages haut en couleur. The Gunslinger est le premier ouvrage de la série Dark Tower. Les autres livres de la Tour Sombre incluent :

  • Le dessin des trois
  • Les terres incultes
  • Le sorcier et le verre
  • Le vent par le trou de la serrure
  • Les Loups de la Calla
  • Le Chant de Susanna
  • La Tour sombre

"D'abord les sourires, puis les mensonges. En dernier, les coups de feu - Roland Deschain, de Gilead".

La Ligne Verte (Stephen King)

The Green Mile, de son nom français “La Ligne Verte” emmène les lecteurs au pénitencier de Cold Mountain, où les hommes du bloc E attendent leur tour sur la chaise électrique. Il raconte l’histoire de Paul Edgecombe, un agent correctionnel, et de John Coffey, un détenu qui n’est peut-être pas coupable du crime dont il est accusé. 

Ce livre, comme la plupart des histoires de Stephen King, comporte des rebondissements inattendus. Cependant, le but ici est de vous faire réfléchir sur le personnage plutôt que de simplement vous choquer avec une histoire d’horreur. Publié à l’origine sous forme de série, il est depuis sorti en tant que roman autonome.

"Parfois, il n'y a absolument aucune différence entre le salut et la damnation".

Dôme (Stephen King)

Dôme, de son vrai nom “Under the Dome” a attiré l’attention lorsqu’il est devenu une série télévisée en 2013. Le livre explore ce qui se passe lorsqu’un champ de force invisible s’abat sur la ville de Chester’s Mill, la coupant du reste du monde.

C’est une œuvre de génie de la science-fiction. Contrairement à d’autres romans de King, le mal principal dans Under the Dome n’est pas une personne, mais plutôt le dôme lui-même. 

"Si tu ne contrôles pas ton tempérament, c'est ton tempérament qui te contrôlera."

Histoire de Lisey (Stephen King)

Lorsque son mari, Scott, meurt, Lisey Debusher doit s’aventurer dans son intimité. Tout en faisant le tri dans la réalité de son époux, romancier primé, elle tombe sur un type de folie qui a frappé son ancien amour.

L’histoire de Lisey n’est pas tant une histoire d’horreur qu’une exploration de ce à quoi ressemblent l’amour et l’affection, même d’outre-tombe.

"Il y avait beaucoup de choses qu'on ne vous disait pas sur la mort, avait-elle découvert, et l'une des plus importantes était le temps qu'il fallait à ceux que vous aimiez le plus pour mourir dans votre cœur." 

Dead Zone (Stephen King)

Johnny Smith est un jeune homme chanceux. Il a survécu à un accident de skateboard quand il était enfant et à un autre quand il était jeune adulte, pour se retrouver dans le coma dans la ville de Castle Rock, dans le Maine, après un accident de voiture.

Lorsqu’il se réveille, Johnny découvre qu’il peut voir l’avenir des gens simplement en touchant leurs mains. The Dead Zone se demande s’il s’agit d’un don ou d’une malédiction et ce que Johnny peut faire pour y remédier. 

"Nous faisons tous ce que nous pouvons, et il faut que ce soit assez bon, et si ce n'est pas assez bon, il faut que ça le fasse."

Mr Mercedes (Stephen King)

Mr Mercedes est le premier volet de la trilogie de Bill Hodges. Dans cette histoire, l’enquêteur Hodges se retrouve à lutter pour trouver le coupable lorsqu’un tueur écrase des gens dans une Mercedes volée. 

Au fil de l’histoire, les lecteurs apprennent l’identité du tueur et son désir ardent de tuer à nouveau. Ce n’est que si Hodges parvient à l’identifier à temps qu’il pourra éviter une autre tragédie.

"Effrayant comme l'enfer. Vous avez déjà vu ce téléfilm sur le clown dans les égouts ?"

Cujo (Stephen King)

Une fois de plus situé dans le Maine, Cujo est l’histoire d’un énorme Saint Bernard et de Brett Camber, son propriétaire. Malheureusement, dans ce roman d’horreur, Cujo est la source d’un mal violent lorsqu’il est mordu par une chauve-souris et contracte la rage. 

Alors que Cujo se transforme en monstre, les voisins Vic et Donna Trenton luttent pour préserver leur mariage. Plusieurs conflits vicieux entre ces personnages et le chien se déroulent alors que l’histoire atteint un point culminant violent.

"Le monde était plein de monstres, et ils étaient tous autorisés à mordre les innocents et les imprudents."

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (Stephen King)

Shawshank Redemption est un grand film basé sur la nouvelle de King intitulée « Rita Hayworth et Shawshank Redemption ». Cette nouvelle est parue à l’origine dans l’un des recueils de nouvelles de King intitulé Different Seasons.

Dans cette histoire, Andy Dufresne est accusé du double meurtre de sa femme et de son amant. L’histoire retrace ses tentatives pour s’échapper, en emmenant finalement un ami avec lui. Cette histoire sort du moule des livres d’horreur et offre quelque chose d’unique de la part de l’écrivain.

"On en revient toujours à deux choix. S'occuper à vivre, ou s'occuper à mourir."

22/11/63 (Stephen King)

22/11/63 est un livre moderne et populaire de Stephen King. Il raconte l’histoire de Jape Epping qui voyage dans le temps pour empêcher l’un des événements marquants du 20e siècle : l’assassinat de John F. Kennedy. Ce livre est un bon exemple de fiction spéculative populaire de King. Il a été transformé en une minisérie télévisée en 2016.

Enfin, Firestarter complète la liste des livres que les fans de King adorent. Ce livre suit Vicky Tomlinson et Andy McGee, deux anciens étudiants d’université qui ont été des sujets d’essai dans un programme de test secret du gouvernement. Lorsque les deux se marient plus tard, ils donnent naissance à une fille, Charlie, qui possède un pouvoir intéressant et incontrôlable.

L’histoire suit Charlie alors que les agents du gouvernement qui ont testé ses parents et cherchent à exploiter le pouvoir qu’elle possède pour eux-mêmes. Elle se termine par une fin explosive que de nombreux lecteurs apprécient.

"Nous ne savons jamais quelles vies nous influençons, ni quand, ni pourquoi".

Un dernier mot sur les meilleures ventes de livres de Stephen King

Quels sont donc les meilleurs livres de Stephen King ? La réponse dépend de l’endroit où l’on regarde. Les chiffres de vente exacts sont difficiles à calculer, mais les livres qui se vendent le mieux sont souvent ceux qui sont adaptés en films ou en séries.

Le génie de King en tant qu’auteur réside dans sa capacité à raconter des histoires d’horreur intenses qui tiennent le lecteur en haleine dès la première page. À travers des histoires courtes comme Shawshank Redemption, il montre également qu’il peut sortir des sentiers battus.

Si vous recherchez une lecture captivante et que vous voulez être tenu en haleine tout au long de l’histoire, prenez un livre de Stephen King. Toutefois, sachez que vous risquez d’avoir un peu peur et d’être nerveux après l’avoir lu, alors pensez à autre chose pour votre lecture avant de vous coucher.

Autres lectures

Autres questions posées sur les best-sellers de Stephen King

Selon The Manual, The Shining, appelé en français “Shining, l’enfant lumière” est le livre le plus vendu de Stephen King. Si vous l'avez déjà lu, pensez à la suite, Docteur Sleep, qui traite de ce qui est arrivé à Danny.

Stephen King a eu plus de 30 livres qui ont atterri sur la liste des meilleures ventes du New York Times.

Il existe plusieurs livres de Stephen King qui ont de la valeur pour les collectionneurs. Par exemple, il existe une version en édition limitée de son roman de 1980, Firestarter, qui vaut entre 20 et 25 000 dollars. King n'a publié que 26 de ces versions, qui étaient toutes numérotées, emballées dans un tissu recouvert d'aluminium et signées par l'auteur.

Les livres de Stephen King qui ont le plus de valeur sont généralement signés et constituent des éditions limitées ou des premières éditions. Parmi les plus précieux, on trouve une première édition signée de Carrie et une première édition signée de The Stand.

The Shining est le livre le plus vendu de Stephen King et c'est aussi le livre le mieux noté sur Goodreads. Il s'agit donc d'un candidat sérieux pour le livre de Stephen King que vous devriez lire en premier. The Shining a été publié pour la première fois en 1977, et sa suite, Dr Sleep, a été publiée en 2013.

Bien que la plupart des livres de Stephen King soient des fictions, l'auteur s'inspire de sa propre vie. Par exemple, on rapporte que Carrie a été inspiré par deux filles avec lesquelles King allait à l'école. Il a également été rapporté que Shining est né de la réaction de King à l'hôtel Stanley à Estes Park, dans le Colorado.

Stephen King est réputé pour écrire des livres sur des thèmes sombres, la plupart de ses livres appartenant au genre de l'horreur. En fait, on raconte qu'il a écrit Les yeux du dragon en réponse à sa fille Naoimi qui lui disait que "ce serait bien si tu pouvais écrire quelque chose pour les enfants comme moi".

Stephen King est réputé pour avoir écrit certains des romans d'horreur les plus emblématiques de tous les temps. CBR a classé Ça comme son roman le plus effrayant, Salem venant en deuxième position.

Plus de 50 histoires de Stephen King ont été transformées en films. Cependant, malgré la prolifération des adaptations cinématographiques des œuvres de King, un seul de ses films a remporté un Oscar. Il s'agit de Misery, où Kathy Bates a remporté le prix pour sa performance dans l'adaptation.

Le livre non horrifique le plus célèbre de Stephen King est Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank. Cette nouvelle est devenue encore plus populaire après la sortie du film The Shawshank Redemption en 1994. Le film, qui mettait en vedette Morgan Freeman et Tim Robbins, a été nommé pour sept Oscars.

Des services de rédacteur à petit prix chez Fiverr

Découvrez la plus grande marketplace de freelances en ligne et acheter des services dès aujourd'hui !